Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CANARI
CANARI
Publicité
CANARI
Newsletter
3 septembre 2009

quel est le candidat de la france au gabon a jour ?


pourra t-on avoir une élection libre au Gabon pour choisir le successeur d’Omar Bongo, qui a régné sans partage sur ce pays pétrolier d’Afrique centrale pendant quarante ans?

              “Deux autres ministres avaient déjà quité leur poste en annonçant leur candidature, mais Ali Bongo avait traîné des pieds jusqu’a la dernière ligne droite”! “le temps de tisser la toile des reseaux disent certains“.

               “Mais ce n’est qu’un obstacle levé sur la voie d’élections réellement transparentes. La précampagne a été entachée d’incidents, en particulier lors d’une manifestation de l’opposition durement réprimée par la police anti-émeutes le 7 août, et plusieurs candidats de l’opposition ont réclamé la semaine dernière le report du scrutin. Deux candidats ont également été empêchés de quitter le pays.Bruno Ben Moubamba, a même déclenché une grève de la faim pour protester contre les conditions dans lesquelles se prépare le scrutin. Moubamba tente de susciter un mouvement autour de sa candidature.”Jen Eyegue Ndong, candidat, rend visite à Bruno Ben Moubamba

        Principale objection des opposants, les listes électorales, qui ont gonflé jusqu’à 1,2 million d’électeurs, ce qui fait beaucoup dans un pays qui compte 1,5 million d’habitants!!! C’est ici que risque de se focaliser la contestation des résultats
        Tous les Gabonais ont en mémoire la « petite phrase » de Robert Bourgi, le digne successeur de Jacques Foccart comme « Monsieur Françafrique », qui déclarait que la France n’avait pas de candidat, mais que lui, à titre personnel, soutenait Ali Bongo.”n’est ce pas la le baiser de JUDAS !!!?”

    Robert Bourgi n’est pas n’importe qui dans les relations franco-gabonaises, lui qui est devenu conseiller occulte de Nicolas Sarkozy sur les affaires africaines.Le retour de Bourgi dans le circuit élyséen était le signe sûr que la politique africaine de la France n’avait pas connu la « rupture » promise par Sarkozy. Une « rupture » déjà bien absente du discours de Dakar, qui entamait sur une fausse note les relations du nouveau président avec le continent !alors que La France devrait afficher sa neutralité dans ce contex marqué par les avancées de la CHINE et des USA.Elle devrait  le faire savoir et le montrer concrètement et non faire juste des declarations toujours douteuses!!

       En attendant, Ali Bongo est évidemment le favori de ce scrutin, bénéficiant du soutien du parti démocratique gabonais, de l’armée qu’il a soignée et “tissée” en tant que ministre de la Défense, et d’un appareil d’Etat “machine electorale” encore inféodé au clan familial . Et ce malgré une aspiration claire d’une bonne partie des Gabonais à tourner la page.et la france le sait !!!!!!!!!vivement que les gabonais  s’inspire un peu de la cote d’ivoire avec le phénomène LAURENT MBAGBO sou lère CHIRAC!

  esperons que sarkozy comprendra!!lui qui a été humilié lors des obsèques d’ OMAR MBONGO ,a cause de son soutient a la dynastie MBONGO pour diriger le pays;Son discours de Dakar méprisant pour les Aficains;Son comportement en zig zag avec la Françafrique;Sa haine des immigrés noirs en France et la politique qu’il a mis en place;Sa haine des mariages mixtes que l’on constate dans la pratique de son administration qui accuse en permanence les amoureux de mariage blanc (!!)
et combien d’autres raisons qui font huer le chef de l’UMP qu’il est resté malgré qui a remis cette humiliation aux comptes des journalistes francais pour avoir la tète haute!!”vous avez dit humiliant,ce ci est encor trop humiliant ”

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité